SEXAGE (La sexualité à travers les âges)
Depuis 400 000 ans, l’homme s’est inventé des règles de morale autour de la sexualité et reste d’une grande complexité. Aujourd’hui, les jeunes générations souffrent d’un manque de contextes de rencontres (Bals, Fêtes…) pour rencontrer physiquement des partenaires. Le virtuel Internet comble ce vide ! Comment nos ancêtres magdaléniens concevaient-ils la relation sexuelle, existait-il déjà des règles et tabous ? Les recherches historiques, anthropologiques, ethnologiques nous livrent des aspects étonnants sur les pratiques sexuelles de l’homo-sapiens.
Ex. : En Chine, la partie du corps féminin la plus érotique n’était pas les seins ou le sexe, mais le pied.
Chez les Inuits dans les igloos, l’extinction des éclairages lampes à huile, pendant la nuit, laissait libre court à toutes pratiques sexuelles extra-conjugales, avec l’apparition de la lumière du matin, tout rentre dans l’ordre. Dans certaines ethnies africaines, le summum de l’érotisme se manifeste par un strabisme, un collier avec un pendentif est placé autour de la tête des nourrissons entre les yeux pour développer ce strabisme si important pour son charme futur.
Des documents d’archives du Musée de l’homme, du CNRS (films photos ) des historiens anthropologues, ethnologues, nous commentent cette étrange particularité.
Lieu : le musée de l’Homme Intervenants : Ethnologues du Muséum de Paris
|